skip to Main Content

“Le Triangle” – Saison 1 – Episode 1

C’est une trinité, un trio, des triplets. Vous avez aimé « Le père, le fils et le Saint Esprit », le maudit des Bermudes,  les 3 petits cochons, vous allez adorer notre triangle à nous, celui des bien-souffrants. Il est appelé « dramatique » par les analystes transactionnels.

 

Aujourd’hui, je parie que vous l’avez croisé quelque part au boulot, à la maison, avec vos amis; peut être y avez-vous activement participé. Si vous n’êtes pas sorti, êtes resté seul(e) toute la journée, vous l’avez vu dans un film, une série, aux infos, dans un livre. Non ? Vous n’avez rien fait du tout ? C’est pas grave…. dans votre vie vous y avez « joué » au moins une fois … minimum !

 

Oui, on dit « joué » mais en vérité, ce n’est pas drôle du tout (on ne l’appelle pas « dramatique » pour rien).  Il se termine mal. Parfois, très très mal : à l’hôpital, au cimetière, en prison. Ah bin si vous étiez là pour rigoler, c’est raté. Vous pensez que j’exagère ? Détrompez-vous. Sans aller jusqu’à ces points de non-retour, il est risqué. Définitivement. Mais si l’on s’adonne à la pratique, c’est qu’il y a énormément de bénéfices.

 

Au début c’est bien …

 

Rares sont ceux qui n’ont jamais pleurniché leur misère pour obtenir un regard, un bisou, une part de gâteau en plus. Qui n’a jamais dit ou fait des choses méchantes pour se venger, faire peur, avoir de l’ascendant sur l’autre.  Si vous n’avez jamais été Victime, ni Persécuteur, alors avez-vous été Sauveur et aidé un petit copain juste pour être aimé, accepté ou avoir les félicitations de maman.

 

 Vous n’avez jamais été aucun des trois ? Pfff, même pas vrai !

 

Et ça a marché : on l’a eu le gâteau, la consolation, la revanche ou les compliments. C’est pas très glorieux mais adulte, on a continué. C’est même devenu un mode relationnel totalement inconscient, une protection, un moyen de défense. Henriette se plaint à Monique des infidélités de son mari et reçoit en retour beaucoup d’attention. Pierre martyrise son équipe et s’assure de ne pas être mis en défaut, Magalie, elle, se tue à la tâche au service de ses patients et gagne à être connue. Ils gagnent tous beaucoup, enfin, c’est ce qu’ils croient. La suite va leur donner tort.

 

A suivre…

Episode 2 (Saison 1) « Après ça se gâte … ». Pris dans une tempête, nos héros sont confrontés les uns.

Back To Top