skip to Main Content

La Communication Profonde Accompagnée

La « Communication profonde Accompagnée » (CPA) est une approche thérapeutique qui révèle une dimension de la conscience habituellement inexplorée.

En accompagnant les mouvements de son partenaire au-dessus d’un clavier d’ordinateur, le facilitateur permet à la personne accompagnée d’exprimer un contenu inconscient. L’objectif est de permettre qu’un processus d’unification de la personne soit initié. La conscience s’élargit alors dans la reconnaissance et l’intégration de tous les aspects de la personne et les opposés se  réconcilient au sein même de la psyché. Cette approche transpersonnelle est alignée sur le plan de conscience du cœur dans la lignée de ce qui fut initié par Françoise Dolto d’une part et C.G.Jung d’autre part.

La Communication Profonde Accompagnée met la personne en lien avec le « Soi » et contribue au développement des potentiels humains en chacun.

Les textes qui émergent dans l’accompagnement des personnes privées de l’usage de la parole montrent que ceux-ci sont sensible au vécu d’autrui et ressentent ce qui est expérimenté au-delà des limites de leur propre individualité au sein d’un champ transpersonnel. La thèse de John Eccles,  neurologue et prix Nobel de médecine, suggère l’hypothèse suivante, qui pourrait expliqué le processus de la Communication Profonde Accompagnée : Le cerveau du facilitateur, en tant que « décodeur » se met pendant la séance au service de la conscience de la personne accompagnée.

L’écoute est un aspect essentiel de la Communication Profonde Accompagnée. Grâce à l’écoute et au texte qui émerge, la personne est mise en lien avec son être profond.

Pierre Weil


“Ma
première rencontre déterminante pour la création de la Communication Profonde Accompagnée fut celle de Pierre Weil, le pionnier de la psychologie transpersonnelle en France.
Pierre Weil, décédé en 2008, fut préoccupé par le thème de la paix, la paix avec soi-même comme préalable à la paix dans le monde. Docteur en psychologie et enseignant du « cosmo drame », il a fait une synthèse de la sagesse orientale et de l’approche scientifique occidentale sur laquelle il a fondé son travail. Il a créé au Brésil, avec Jean-Yves Leloup,  l’Université de la Paix (Unipaz) , L’enseignement de Pierre Weil m’a permis d’unifier les prises de conscience qui ont jalonné son existence et d’intégrer la transformation de ses repères après un séjour de quinze ans en Asie et en particulier au Japon. Il m’a aussi permis de comprendre à quel point tout est relié. Le fait d’expérimenter la connexion qui existe entre les hommes et même entre toutes les formes de vie fut une base pour  la création de la Communication Profonde Accompagnée.”  Martine Gracin-Fradet

Psychothérapeute transpersonnelle certifiée par EUROTAS, formatrice d’accompagnateurs en communication profonde, Martine Garcin-Fradet anime également des constellations systémiques et est membre certifiée du DGfS (Deutsche Gesellschaft für Systemaufstellung). Elle a créé et développé la Communication Profonde Accompagnée. Plusieurs années passées à l’étranger, dont dix ans au Japon lui ont permis d’élargir toujours plus son système de croyance au bénéfice d’une vision de l’être humain qui intègre diverses représentations du monde et de la vie. Sa rencontre avec Pierre Weil fut déterminante et a largement participé à son engagement au service de la dimension transpersonnelle de l’accompagnement thérapeutique.

Back To Top